Comité d’éthique de la recherche (CER)

 

Altasciences, ainsi que l’ensemble de son équipe, désire traiter les participants avec respect et dignité. Pour veiller à ce que l’ensemble de nos pratiques touchant des membres du public soient éthiques, nous collaborons avec un comité d’éthique de la recherche (CER). Cet article traitera de  ce qu’est un comité, de sa mission, de son rôle chez Altasciences et de ce que cela implique pour vous, participant actuel ou futur.  

Qu’est-ce qu’un comité d’éthique de la recherche (CER)?

Tout d’abord, il faut savoir que la réglementation entourant les études cliniques exige l’intervention d’un comité d’éthique de la recherche pour assurer la protection des participants. Le travail de ce comité vise à assurer la sécurité et le bien-être des participants tout au long du processus de l’étude. Le comité d’éthique est externe et indépendant de l’organisation d’Altasciences.

Les membres du comité possèdent des parcours riches et des expériences variées. Certains d’entre eux proviennent des milieux universitaires, du domaine de la recherche ou encore d’institutions publiques. Cette pluralité d’expériences et de point de vue assure une excellente prise en charge des dossiers que le comité passe en revue.

La mission du comité d’éthique de la recherche

La mission du comité d’éthique consiste, avant tout, à protéger le public et les participants pour qu’ils soient traités avec dignité et protégés durant la réalisation des études cliniques auxquelles vous participerez. Autrement dit, le comité vérifie la validité éthique de l’étude.

Le comité intervient dès l’élaboration d’une nouvelle étude, avant-même que des participants aient été rejoints pour y participer. Les membres examinent donc la description de l’étude, ses différentes étapes, l’indemnité prévue,  les implications pour les futurs participants, la conformité de l’étude, les risques encourus, etc. 

Rôle chez Altasciences

Pour Altasciences, le comité d’éthique de la recherche occupe un rôle de première importance dans la gestion de sa relation avec ses participants. Il faut savoir que, pour pouvoir débuter, une étude doit obligatoirement avoir obtenu une autorisation de la part du comité d’éthique de la recherche avec lequel Altasciences fait affaire.

Si une étude ne respecte pas les critères du comité, ce dernier avise Altasciences qui devra mettre en place des modifications et soumettre de nouveau son étude au comité une fois que c’est fait. 

En bref, lorsque vous prenez connaissance d’une nouvelle étude ou que vous participez à une étude, c’est nécessairement qu’elle a, au préalable, réussi à passer le test du comité d’éthique de la recherche.

Implication pour le participant 

Concrètement, pour vous, en tant que participant, cela signifie que le comité d’éthique de la recherche vérifie l’ensemble de la documentation qui vous sera communiquée pour s’assurer qu’on ne cherche pas à vous tromper ou à vous influencer dans votre décision. 

Il en va de même pour le mode de recrutement que vous aurez à suivre. Le comité s’assure que ce dernier soit éthique. Les risques encourus lors de votre participation aux études, la manière dont vous serez traité durant vos séjours en clinique et l’indemnité qui vous sera versée font aussi parties des éléments qu’évalue le comité. 

Enfin, la protection de vos données personnelles (nom, âge, adresse, état de santé, etc.) tient également une place dans l’évaluation réalisée par le comité. 

Pour en savoir plus sur les études cliniques, nous vous invitons à consulter notre dossier complet «Avant l’étude».