Analyse d’urine : Ensemble de tests ayant pour objet l’urine.
Après la dose : Période suivant l’administration du médicament.
Biodisponibilité : Mesure du degré d’absorption d’un médicament dans le sang. Elle est déterminée à l’aide des échantillons de sang prélevés en cours d’étude à divers moments. La valeur obtenue peut, par exemple, permettre la comparaison entre deux formulations.
Bioéquivalence : Terme utilisé en pharmacocinétique lorsqu’un essai vise à déterminer si deux produits peuvent être considérés équivalents ou identiques.
Consentement éclairé : Formulaire que le participant doit lire, comprendre et signer avant de s’inscrire pour une étude déterminée. Ce formulaire informe le participant des effets secondaires éventuels, du nombre de prélèvements sanguins qui devront être effectués, etc.
Dose : Quantité de médicament administrée.
Effets secondaires : Toute évolution indésirable de l’état de santé ou effet secondaire survenant chez une personne qui participe à un essai clinique tandis que le patient reçoit le traitement (médicament à l’étude, application du dispositif à l’étude, etc.) ou au cours d’une période prédéterminée après la fin du traitement.
Essai biochimique : Analyse des liquides organiques en vue de déterminer les niveaux de sodium, potassium, chlorure, bicarbonate,urée, créatinine, calcium, glucose, etc. Les résultats aideront à déterminer si le participant est apte à prendre part à un essai clinique déterminé.
Étude à double-insu : Une étude à double-insu est une étude dont les participants et certains membres du personnel sont privés de certains renseignements qui pourraient les biaiser consciemment ou inconsciemment, ce qui invaliderait les résultats.
Étude pilote : Étude préliminaire réalisée à petite échelle avant la recherche principale afin d’en vérifier la faisabilité ou d’en améliorer la conception.
Études à jeun et non à jeun : Essai clinique conçu pour étudier toute différence dans l’absorption du médicament par le corps, causée par l’ingestion de nourriture avant la prise de médicament. Ces études sont habituellement effectuées avec la collaboration de participants recevant deux doses identiques du médicament à deux occasions, soit à jeun, soit avec nourriture.
Formulation : Préparation du médicament qui est tout à la fois stable et acceptable pour le patient. Les médicaments administrés par voie orale sont habituellement incorporés dans un comprimé ou une capsule. La formulation peut influencer la biodisponibilité et donc l’activité d’un médicament.
IMC : L’indice de masse corporelle est un chiffre obtenu en utilisant le poids et la taille d’une personne. C’est un des nombreux critères utilisés dans la sélection des volontaires.
Médicament générique (générique) : Un médicament produit et distribué sans que l’ingrédient actif ne bénéficie de la protection d’unbrevet. Un médicament générique doit contenir les mêmes ingrédients actifs que la formulation d’origine. Selon la U.S. Food and Drug Administration (FDA), les médicaments génériques sont identiques aux médicaments de marque déposée équivalents, ou doivent se situer dans une fourchette de bioéquivalence. Dans cette optique, la FDA les considère donc identiques quant à la dose, la force, le mode d’administration, la sécurité, l’efficacité et l’utilisation prévue.
Opiacés : Produits dérivés d’éléments constitutifs de l’opium commemorphine, codéine, thébaïne et papavérine. Il peut également s’agir d’opiacés semi-synthétiques comme l’héroïne, l’oxycodone et d’hydrocodone.
Phase I/IIa : Essais cliniques au premier stade d’essai sur des sujets humains. À cette fin, un petit groupe (20-100) de participants en bonne santé est sélectionné. Cette phase comporte des essais conçus pour évaluer la sécurité (pharmacovigilance), la tolérabilité, ainsi que les aspects pharmacocinétique et pharmacodynamique du médicament.Phase Iia est une etude avec des patients.
Plasma : Composante liquide et jaune du sang dans laquelle lescellules rouges sont normalement en suspension. Le plasma sanguin est préparé en faisant tournoyer une éprouvette remplie de sang dans unecentrifugeuse jusqu’à ce que les cellules rouges se retrouvent au fond de l’éprouvette.
Sélection : Stratégie utilisée pour sélectionner des candidats appropriés, compte tenu de leur état de santé, leur âge, leur poids, etc., en vue de leur participation à un essai clinique.
Sérum : Plasma dont les fibrinogènes (glycoprotéines responsables de la coagulation) ont été éliminés.
Tests hématologiques : Exigent l’examen et la mesure des cellules sanguines ainsi que de la coagulation.
Visite de suivi : Dernière consultation obligatoire à la clinique survenant à la fin de l'étude, afin d’effectuer des prises de sang supplémentaires ou d’assurer une supervision médicale.
Définitions adaptées de Wikipédia.