Le parcours d’un médicament, de sa création à son arrivée sur les comptoirs des pharmacies, est long. En effet, tous les médicaments que nous utilisons, que ce soit de façon occasionnelle, pour une courte période ou quotidiennement, ont franchi le processus d’une étude clinique. Pour compléter les démarches pour rendre disponible le nouveau produit, une participation de personnes volontaires est requise. Chez Altasciences, on nous pose souvent les questions suivantes : «Pourquoi participer à un essai clinique?», «En quoi est-ce nécessaire ?» et «Qu’est-ce que ça nous apporte?».
Lorsqu’un médicament est développé, c’est nécessairement pour répondre à un besoin. Les chercheurs qui mettent au point un nouveau médicament le font pour traiter une maladie, physique ou mentale, car les moyens déjà existants ne sont pas assez efficaces. Avec une étude clinique, de nouveaux médicaments et traitements sont mis au point pour améliorer la qualité de vie de certaines personnes à la prise avec des maladies chroniques, par exemple, et augmenter l’espérance de vie et de guérison de nombreux patients, dont certains sont atteints du cancer. Les diabétiques font partie des malades chroniques qui bénéficient des nouveaux traitements élaborés grâce aux études cliniques et peuvent ainsi mener une vie quasiment normale.
Une étude peut aussi être menée pour rendre un médicament plus abordable et donc plus accessible pour les gens qui ont besoin de traitements. Ce sont les fameuses formules génériques que vous propose parfois votre pharmacien. Elles coûtent beaucoup moins cher et ont les mêmes effets que leur version originale. Allez simplement faire un tour à la pharmacie du coin et comparez les prix des acétaminophènes de la marque dite «maison» avec ceux de la marque la plus populaire : Tylenol pour ne pas la nommer. Pour les plus chanceux, qui sont en bonne santé et consomment ces produits peu souvent, la différence financière ne se fera pas sentir. Par contre, pour ceux dont la santé et le bien-être dépendent de ces comprimés, l’économie est un énorme soulagement. Le poids financier est souvent beaucoup plus lourd quand la santé n’est pas à son meilleur.
Tous ces bienfaits et ces avancements pour la société ne seraient possibles sans l’investissement et le dévouement des personnes qui décident de participer à une étude. En plus du sentiment de fierté que nos participants retirent de leur expérience, ils peuvent profiter de l’indemnité pour payer une dette, s’offrir un voyage ou toutes autres activités ou biens qui ne seraient pas accessibles à leur portefeuille autrement.
Parmi nos participants, certains sont travailleurs autonomes et prennent part à des études, de temps en temps, pour s’offrir une certaine sécurité financière et pour arrondir les fins de mois. Des étudiants profitent aussi du temps qu’ils passent avec nous pour apporter leur ordinateur et avancer dans leurs travaux.
Au final, chaque personne a ses propres raisons pour ouvrir un dossier et compléter une étude. Le point qu’ils ont tous en commun est l’honneur acquis en complétant un essai clinique et la satisfaction de contribuer à des avancées sur le plan médical. La recherche médicale ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’engagement de ces participants.
Nous vous avons préparé une suite d’articles vous expliquant le processus d’une étude clinique chez Altasciences. Dans ce dossier spécial divisé en 3 parties, soit l’avant, le pendant et l’après, vous découvrirez comment devenir un participant, ce qui détermine le montant d’une indemnité, le déroulement des séjours, les prises de sangs et les effets secondaires, notre programme de récompenses et bien plus encore!