Pourquoi offre-t-on une indemnité et comment le montant est-il évalué?


Jusqu’à maintenant, nous avons vu ce qu’est une étude clinique et comment ouvrir un dossier. À cette étape de votre progression avec Alta, il est maintenant temps de trouver une étude qui vous convienne. Un des aspects qui a souvent beaucoup d’influence sur le fait que les participants choisissent une étude plutôt qu’une autre est le montant de l’indemnité accordée. Si on se fiait à certains commentaires laissés sur notre page Facebook, on pourrait croire que le montant d’une étude est déterminé par le niveau de risque relié  à l’étude. Est-ce bien vrai ou est-on en présence d’un mythe tenace?

Avant de répondre à cette question, et afin de mieux illustrer ce qu’implique la participation à une étude clinique, partons d’un scénario type.

Suite à l’ouverture de votre dossier, votre candidature a été acceptée. Vous décidez alors de participer à l’étude Axx(A). Cette étude comporte 2 séjours d’une nuit en clinique et 2 visites de retour. De plus, avant l’étude, 2 visites médicales sont nécessaires.

Au cours de cette étude, fictive, on le rappelle, vous passez un premier séjour de 24h à la clinique. Ensuite, vous retournez à votre quotidien et, après quelques jours, vous séjournez, pour une deuxième période de 24h, à notre clinique. Enfin, vous reprenez vos activités et, au cours des semaines suivantes, vous aurez à vous présenter pour 2 visites de retour. Ces visites concluent l’étude et nécessitent, habituellement, des prises de sang. Elles durent généralement 30 minutes chacune.

Si vous avez gardé le compte, cette étude implique donc, pour le participant que vous êtes, d’effectuer 2 visites médicales avant l’étude, 2 séjours en clinique et 2 visites de retour. Cela représente un total de 6 allers retours entre votre domicile ou votre lieu de travail et notre clinique et pour un peu plus de 48h en clinique.

Ne vous inquiétez pas! En général, nos participants apprécient beaucoup leurs séjours et leur collaboration avec nous. Cependant, la raison pour laquelle nous vous mentionnons le nombre de déplacements, la durée des séjours, le nombre de visites, c’est parce que ce sont ces facteurs que nous prenons en considération. En effet, c’est en grande partie le temps que vous consacrez à notre étude et le nombre de déplacements qui déterminent l’indemnité que vous recevrez.

Tel que mentionné dans notre section Mythes & Réalités, le montant des indemnités n’a strictement aucun lien avec les risques que peuvent comporter une étude.

Le secteur des études cliniques au Canada est très réglementé. Un comité d’éthique indépendant vérifie et passe en revue chaque étude et le montant y étant associé fait partie des critères qui sont vérifiés.

Vous en savez maintenant plus sur la manière d’évaluer le montant d’argent qui vous sera offert à la prochaine étude à laquelle vous participerez.

Rappelez-vous qu’il est toujours possible d’avoir un billet médical pour justifier vos absences pour les rendez-vous et les séjours! 

Dans le prochain et dernier article de la série «Avant l’étude», nous aborderons les critères de sélection; nous vous expliquerons comment les comprendre à l’aide de notre guide; nous vous présenterons le processus de recrutement et bien plus encore !